Proton muscle son jeu face à Google Docs et lance la collaboration chiffrée
La firme suisse spécialisée dans la protection des données renforce son offre de collaboration en ligne et annonce plusieurs nouveautés engageantes pour Drive et Docs.
Quand on vous dit que Proton a mangé du lion en cette fin d’année… Après la publication attendue de Proton VPN sur Apple TV et l’arrivée d’une application native du service sur Windows ARM, voilà que le Suisse nous gratifie d’une cargaison de nouveautés pour Drive et son pendant Docs.
En stock
Acheter sur Fnac.com
Un mode suggestion malin et sécurisé
Depuis le lancement de Proton Docs il y a quelques mois, il est déjà possible de collaborer à plusieurs sur un même document. Mais une fonctionnalité essentielle manquait encore à l’appel : la possibilité de suggérer des modifications – exactement comme sur Google Docs, autant l’écrire.
Un impair désormais corrigé par Proton, qui lance la possibilité de commenter n’importe quelle ligne d’un document partagé. Un code couleur est attribué en fonction de la personne qui s’exprime, le versionnage est évidemment de vigueur, et toutes les modifications sont chiffrées de bout en bout, garantissant ainsi que vous et vous seul preniez connaissance des modifications apportées au document.
Dans le même temps, Proton lance la possibilité de partager un lien public en lecture seule menant vers un document. Facilitant grandement le partage d’informations, tout en garantissant leur sécurité, cette fonction peut se voir renforcée par la mise en place d’une date d’expiration.
Toutes les applications Proton Drive sont désormais open source
Proton montre patte blanche. En effet, proposer des logiciels tournés vers la protection des données personnelles, c’est bien. Que ces promesses puissent être évaluées par des tiers, code à l’appui, c’est mieux.
Dont acte : après Proton VPN et Proton Mail, toutes les applications Proton Drive sont désormais open source. Autrement dit, n’importe qui peut désormais consulter le code source des applications iOS, Android, Windows et Mac à cette adresse.
Proton Drive est accessible gratuitement (5 Go de stockage offert) ou à partir de 3,99 € par mois pour 200 Go de stockage chiffré de bout en bout. Le service est également inclus dans la formule Proton Unlimited (9,99 € par mois, guettez les promotions, notamment pour le Black Friday ce week-end), qui offre par ailleurs l’accès à davantage d’adresses Proton Mail, à une connexion Proton VPN plus rapide et à l’authentification double facteur intégrée dans Proton Pass.