Remplacez Safari par SearchGPT en une minute avec ce raccourci sur iPhone
Disponible depuis quelques semaines, le moteur de recherche intégré à ChatGPT s’enrichit d’une fonctionnalité pratique sur les smartphones Apple.
En attendant que Siri puisse tirer parti de la puissance de ChatGPT, les possesseurs d’iPhone peuvent déjà remplacer Safari par SearchGPT, le moteur de recherche par IA lancé par OpenAI il y a quelques semaines.
En stock
Acheter sur Fnac.com
Un raccourci pour accéder à la recherche par IA
Pour lancer une recherche sur le Web avec ChatGPT, il faut d’abord ouvrir l’application, puis un nouveau chat, sélectionner l’icône permettant d’indiquer au chatbot que l’on souhaite explorer le Web, puis taper ou dicter sa requête. Avec la dernière mise à jour de l’application sur iOS, OpenAI accélère le processus.
Plutôt que de lancer une nouvelle application dédiée (comme Gemini de Google, qui vient d’arriver sur iPhone), OpenAI va tirer parti de l’application Raccourcis de l’iPhone. Si vous n’êtes pas familiers avec l’outil, il s’agit d’une application qui permet de créer des raccourcis (qui l’eût cru) et de mettre en place des automatisations (domotiques, notamment).
Désormais, on trouve donc dans le menu Raccourcis dédiés à ChatGPT une nouvelle option baptisée « Open SearchGPT », laquelle permet d’ouvrir directement une nouvelle page de recherche web sur l’application.
Ce raccourci peut ensuite être placé sur l’écran d’accueil de l’iPhone, et l’on peut même demander à Siri de l’activer par la voix.
Une fonction toujours réservée aux comptes payants
Si SearchGPT est de fait plus accessible sur iPhone, le moteur de recherche alimenté par l’intelligence artificielle est toujours une coquetterie réservée aux personnes disposant d’un compte ChatGPT Plus (20 $ par mois) ou Entreprise.
Mais, comme les autres fonctionnalités avancées de ChatGPT au cours des derniers mois, celle-ci devrait fatalement s’ouvrir au public, moyennant une limite d’utilisation quotidienne.
La recherche du Web par IA est l’un des grands axes de développement des entreprises de la tech pour 2025. Google y travaille d’arrache-pied, tout comme Microsoft, lesquels sont challengés par un certain Perplexity qui a de bons arguments dans sa manche.