Si vous avez un casque PS VR, commandez vite cet accessoire gratuit !
Saviez-vous que le PS VR de première génération était compatible avec la PS5 ? Un accessoire gratuit peut faire office d’adaptateur, mais il faut faire vite.
Sony distribue gratuitement, et depuis la sortie de la PS5 en 2020, un petit accessoire permettant d’adapter la PlayStation Camera de la PS4 sur sa dernière console. Ce faisant, on peut continuer d’utiliser le casque de réalité virtuelle PlayStation VR de première génération. Mais, attention, la firme annonce aujourd’hui qu’elle cessera très bientôt la production de l’indispensable accessoire !
En stock
Acheter sur Fnac.com
Si vous disposez d’un casque PS VR de première génération, cela peut être une bonne occasion de le dépoussiérer. D’autant que son successeur, l’impressionnant PS VR 2, n’est pas rétrocompatible avec les jeux de son aîné.
La page consacrée à l’adaptateur pour la PlayStation Camera PS4 est désormais formelle : « À compter du 26 novembre, ou jusqu’à épuisement des stocks, l’adaptateur PlayStation Camera ne sera plus disponible. » En d’autres termes : c’est maintenant ou jamais pour récupérer son exemplaire !
Pour ce faire, rendez-vous à cette adresse et remplissez le formulaire. Vous aurez besoin du numéro de série du processeur de votre PS VR pour pouvoir valider votre demande. Celui-ci se trouve à l’arrière du petit boîtier noir qui accompagne votre casque. Il commence par la lettre P, C ou M.
Quel avenir pour la VR chez PlayStation ?
On l’écrivait plus haut : le PS VR2 est un casque techniquement impressionnant. Problème, il n’a pas été suffisamment supporté par son fabricant depuis sa sortie au printemps 2022. Il faut dire que la conjoncture n’est pas au beau fixe pour le secteur du jeu vidéo, qui licencie à tour de bras depuis maintenant deux ans.
La réalité virtuelle reste un marché de niche, et investir dans le développement de titres compatibles est un véritable pari. Si Meta surnage grâce à ses casques Quest (dont il vient de sortir une déclinaison plus abordable), la concurrence donne l’impression d’avoir baissé les bras.
Pour en revenir à Sony, des rumeurs lui prêtaient il y a quelques mois l’arrêt de la production du PS VR2, qui peine à trouver preneurs (le casque est vendu 599 €, sans jeu). Cet été, la firme a néanmoins commercialisé un adaptateur permettant d’utiliser son casque pour jouer sur PC. Un second souffle salvateur pour un casque qui méritait mieux.