Sigma investit la monture Canon RF avec quatre optiques à tout faire
Le spécialiste japonais officialise la sortie de quatre objectifs à focale fixe dans sa gamme DC DN à destination des APS-C Canon de dernière génération.
Jusqu’à présent, les détenteurs d’un appareil photo Canon APS-C n’avaient guère le choix que de se tourner vers les objectifs fabriqués par la marque. Aujourd’hui, c’est donc vers un catalogue plus large que peuvent se tourner les photographes grâce à un nouveau quatuor d’optiques allant du 15 mm au 56 mm.
Des focales fixes à grande ouverture
L’annonce n’est pas anodine. Avec le lancement de ses nouveaux objectifs, Sigma devient l’un des premiers constructeurs tiers à proposer des objectifs sous licence RF avec autofocus. Le fabricant annonce fièrement sur son blog qu’ « un algorithme de contrôle comprenant l’entraînement AF et l’optimisation de la vitesse de communication a été développé spécifiquement pour les objectifs interchangeables à monture Canon RF« .
Ce quatuor de focales fixes a la particularité de proposer une très grande ouverture, à ƒ/1,4. Dans le détail, on pourra découvrir les modèles suivants dans les prochaines semaines. Le prix en France n’a pas encore été dévoilé ; voici les tarifs annoncés aux États-Unis :
- le Sigma 30mm F1.4 DC DN, à partir du 5 décembre 2024 (369 $) ;
- le Sigma 56mm F1.4 DC DN, à partir du 5 décembre 2024 (529 $) ;
- le Sigma 16mm F1.4 DC DN, à partir de janvier 2025 (489 $) ;
- le Sigma 23mm F1.4 DC DN, à partir de janvier 2025 (599 $) ;
Des hybrides Canon plus attractifs
En soi, ces objectifs n’ont de nouveau que leur monture Canon RF native. Tous étaient déjà disponibles pour les montures spécifiques de la concurrence. Il était donc grand temps que Sigma les adapte… ce qui doit par ailleurs bien arranger Canon, qui voit ainsi l’attractivité de sa gamme d’hybrides APS-C grimper.
Sigma avait déjà lancé deux optiques en début d’année. Un 10-18 mm ƒ/2,8 DC DN et un 18-50 mm ƒ/2,8 DC DN. Deux focales à tout faire, polyvalentes, mais qui ne suffisent pas à combler les photographes exigeants ou les amateurs de photographie nocturne – une pratique nécessitant la plus grande ouverture possible.
Notons par ailleurs que Sigma a la réputation de proposer des optiques à des tarifs bien plus doux que les fabricants historiques d’appareils photo. À titre de comparaison, le modèle de 35 mm le plus approchant chez Canon est vendu 589,99 € et ne propose qu’une ouverture à ƒ/1,8.