Sony marque le coup avec une rétrospective complète
Année festive pour PlayStation, qui soufflera officiellement ses 30 bougies le 3 décembre prochain. Pour marquer le coup, Sony lance un site web sous la forme d’une chronologie riche en détails sur ses consoles.
Accessible à cette adresse, le site « L’histoire de PlayStation » permet d’en apprendre plus sur les consoles de jeu qui ont, peut-être, accompagné vos premières aventures vidéoludiques, et dont la PS5 s’érige en digne héritière.
En stock
Acheter sur Fnac.com
30 ans de jeux vidéo
La PlayStation première du nom arrive le 3 décembre 1994 sur un marché alors dominé par Nintendo et Sega. Un véritable raz de marée, en cela que la PlayStation (la « PS1 », comme on l’appellera plus tard) est la première véritable console à proposer des graphismes en 3D, et donc un degré de réalisme époustouflant pour l’époque.
La console grise est aussi la première à adopter le format CD, autorisant le stockage de plus de données. Par conséquent, les jeux s’enrichissent. Plus détaillés, mieux accompagnés par de la musique enregistrée, plus complexes dans leur gameplay et plus longs… c’est une révolution !
La première console de Sony a aussi permis l’émergence de licences toujours capitales aujourd’hui. Tomb Raider, Tekken, Resident Evil, Crash Bandicoot… Tous ont fait leurs premières armes sur PlayStation et nous permettent toujours de nous évader 30 ans plus tard.
La PS2, console la plus vendue de l’histoire !
Six ans plus tard, en 2000, la PlayStation 2, ou PS2, rebat une nouvelle fois les cartes de l’industrie en adoptant le format DVD. Les développeurs profitent d’un espace désormais particulièrement généreux pour pousser tous les curseurs des graphismes et de l’audio à fond.
Le monolithe noir est resté dans les mémoires de beaucoup de joueurs et de joueuses, et a encore vu naître des licences désormais indélébiles de l’identité de Sony, comme Ratchet & Clank et God of War. Si Sony joue les faux modestes dans sa rétrospective, la PS2 est bien la console de jeu la plus vendue de l’histoire, avec 160 millions d’unités écoulées en 24 ans. Bien d’autres détails passionnants sont à retrouver sur le site mis en ligne par la marque.
160 millions, c’est un chiffre qu’attendront, peut-être, l’actuelle PS5 et la toute récente PS5 Pro qui se sont déjà vendues à 65 millions d’exemplaires depuis le lancement en novembre 2020, en dépit des gros problèmes d’approvisionnement qui ont grevé ses premières années.
Les festivités du 30e anniversaire de PlayStation se poursuivront jusqu’à l’année prochaine, avec l’organisation d’une tournée de concerts symphoniques célébrant les licences majeures de la marque. En France, rendez-vous le 30 avril 2025 à l’Accor Hotel Arena et le 2 mai 2025 au Galaxie d’Amnéville.