une serrure connectée améliorée sur tous les points
Pour sa cinquième génération de serrure connectée, Nuki revient avec un modèle qui promet de renverser la table. Au programme : une serrure connectée moins encombrante, moins bruyante et qui ouvre la porte plus vite. Le tout grâce à un moteur brushless issu de l’automobile. Présentations.
Il y a quelques mois, nous vous proposions le test de la Nuki Smart Lock Pro 4. Une serrure connectée qui nous avait beaucoup emballés à l’époque, et que nous utilisons d’ailleurs au quotidien depuis. Mais Nuki promet que sa nouvelle Smart Lock Ultra fraîchement annoncée va marquer une rupture avec les précédentes générations.
Son boîtier cylindrique en acier inoxydable ne mesure en effet que 57 millimètres de diamètre pour 58 millimètres de hauteur, avec un poids contenu de 250 grammes. Cette conception épurée devrait s’intégrer plus harmonieusement dans l’environnement domestique, notamment grâce à des anneaux interchangeables blanc et noir inclus, permettant de personnaliser un peu son apparence.
Une technologie moteur issue de l’automobile
Mais l’innovation majeure réside dans l’intégration d’un moteur brushless, technologie empruntée à l’industrie automobile. Ce choix technique permet en théorie d’obtenir un fonctionnement plus silencieux et une meilleure efficacité énergétique. La serrure propose désormais trois modes de fonctionnement distincts : le mode Insane déverrouille la porte en moins de 1,5 seconde, le mode Standard opère en 2 secondes, tandis que le mode Gentle privilégie la discrétion sonore.
Des améliorations à tous les étages
Comparée à la génération précédente Smart Lock 4 Pro, cette nouvelle version affiche des gains de rapidité impressionnants d’après les données du fabricant. Ainsi, le mode Insane est annoncé comme étant 3,4 fois plus rapide, le mode Standard 2,6 fois plus véloce, et même le mode Gentle présente une amélioration de 50 % de sa vitesse d’exécution.
Côté connectivité, la Smart Lock Ultra intègre les protocoles de communication Bluetooth LE, wifi, Matter et Thread. Une nouvelle fonctionnalité « Tap to unlock » activée par ailleurs permettra plus tard le déverrouillage par simple tapotement sur la serrure. Quant à la batterie lithium-polymère, elle se recharge en deux heures à l’aide d’un nouveau port magnétique, accessible même lorsque la serrure est installée. L’autonomie promise atteint six mois avec le wifi activé, et peut même être prolongée de deux à trois mois supplémentaires en utilisant uniquement le Bluetooth.
Migration simplifiée et sécurité renforcée
Nuki va aussi faciliter la transition depuis les anciennes versions grâce à une migration automatique des données, incluant les configurations et permissions d’accès. Un nouveau guide d’installation détaillé accompagne les utilisateurs dans le processus de montage.
En complément de la serrure, Nuki propose un nouveau cylindre universel premium certifié SKG. Ce cylindre au format européen est fourni avec trois clés et peut être acquis séparément. Enfin, la Smart Lock Ultra maintient sa compatibilité avec les accessoires Nuki déjà commercialisés, notamment le Keypad 2.0, le premier Keypad, le Door Sensor et les porte-clés Nuki Fob.
Prix et disponibilité
La commercialisation de la Nuki Smart Lock Ultra commencera en décembre 2024. Le pack incluant la serrure et le cylindre universel sera proposé au prix public conseillé de 349 €. Le cylindre universel sera également disponible séparément au tarif de 99 €.