Vous en doutiez ? La PS5 Pro se vend comme des petits pains !
Lancée début novembre, la nouvelle console surpuissante de Sony affole les compteurs malgré un prix particulièrement élevé.
Lancer une console de mi-génération qui n’embarque pas de lecteur de disque (ni de support vertical…) à 799 € était un véritable pari. Un pari qui, d’après les premières estimations, est relevé haut la main par Sony. D’après le site spécialisé Ars Technica, la PS5 Pro a représenté 20 % des ventes de PS5 sur le mois de novembre aux États-Unis.
En stock
Acheter sur Fnac.com
La PS5 Pro s’envole
Les chiffres donnent le tournis et défient les pronostics des analystes les plus timorés au sujet de la nouvelle console de Sony. Pourtant, on apprend que la PS5 Pro s’est écoulée à 78 000 exemplaires au Japon la semaine de sa sortie, ou encore qu’elle a représenté 26 % des ventes de consoles (toutes marques confondues) au Royaume-Uni. Un démarrage en trombe pour une console dont la dynamique s’inscrit déjà dans la droite lignée de la PS4 Pro.
Cette dernière avait compté pour environ 20% du parc total de PS4 installées dans le monde et la PS5 Pro est donc bien partie pour emprunter le même chemin en dépit d’un tarif deux fois plus élevé.
Restera à voir si la tendance peut se poursuivre pour la console de luxe de Sony. Les analystes modèrent les bons chiffres en rappelant qu’il s’agit là d’un produit de passionnés, particulièrement prisé par des early adopters. On aura une idée plus précise de la longévité de la PS5 Pro lors de la clôture de l’année fiscale de Sony, en avril prochain.
Un marché très différent qu’à l’époque de la PS4
Le marché des consoles de jeux de salon est très différent de celui qui a vu naître la PS4 Pro. En 2016, la Nintendo Switch n’existait pas encore et, même si Microsoft ripostera avec une Xbox One X quelques mois plus tard, il était déjà largement distancé par son rival japonais.
Les choses sont bien différentes aujourd’hui et Sony a davantage les coudées franches. Microsoft n’a pas l’air intéressé par le fait de lancer une console de mi-génération (de toute façon, tout le monde a déjà une Xbox), et la Switch est en fin de vie. La PS5 Pro peut donc tirer toute la couverture à elle pendant quelques mois. En effet, Nintendo devrait nous en dire plus sur la Switch 2 d’ici le printemps prochain.
Reste que la PS5 Pro ne vise pas du tout le même public que la future console de Nintendo qui, d’après les fuites, devrait beaucoup ressembler au modèle actuel.