Vous n’êtes pas propriétaire de votre compte X, c’est Elon Musk qui le dit
Le patron de X, anciennement Twitter, se considère comme le seul maître à bord du réseau social qu’il a racheté en 2022.
Une drôle d’affaire judiciaire qui fait tomber les masques. Le site américain 404 Media s’est intéressé à un procès qui oppose étrangement X Corp, propriétaire du réseau social X, à The Onion, le média satirique que l’on pourrait rapprocher du Gorafi français.
The Onion a récemment annoncé son intention de racheter l’éditeur du podcast aux accents complotistes InfoWars, animé par le controversé Alex Jones. L’objectif étant de détourner le média pour y publier des articles à visée humoristique (et donc énerver les lecteurs habituels). Intolérable pour Elon Musk qui, en fidèle parmi les fidèles de Jones, monte au créneau.
Quel rapport entre InfoWars et notre compte X ?
Qui dit rachat, dit forcément transfert de propriété. Si The Onion arrive à ses fins, il récupérera logiquement l’accès au compte X d’InfoWars, suivi par près de 640000 personnes. Le média est perçu comme un adversaire politique par un Elon Musk qui, promis à un poste de ministre au sein du futur gouvernement de Donald Trump, sort de sa manche un véritable joker.
Dans une plainte déposée par X Corp auprès de la justice pour s’opposer au rachat, l’entreprise affirme que « les comptes X sont la propriété exclusive de X Corp ». Les utilisateurs et utilisatrices inscrits sur le site ne jouiraient que d’une « licence d’utilisation non exclusive pour l’usage du logiciel fourni ». Par conséquent, la cession du compte X d’InfoWars à The Onion représenterait une violation de « la propriété légitime de X Corp sur les biens qu’elle concède sous licence à [InfoWars], à Jones ou à tout autre titulaire d’un compte sur la plateforme X. »
S’il n’est ici question que du compte InfoWars, les lignes de contrat invoquées par X Corp s’appliquent à tous les internautes disposant d’un compte sur le réseau social. En d’autres termes : personne n’est propriétaire de son compte sur X.
Une révélation ?
Difficile de jouer les surpris. Si cette récente affaire souligne à gros trait la fragilité du lien qui nous unit à des réseaux sociaux sur lesquels nous passons parfois plusieurs heures par jour, elle ne constitue en rien une nouveauté. Les éditeurs des réseaux sociaux ont toujours eu la mainmise sur nos comptes (tout comme sur nos données personnelles, par ailleurs).
Que le propriétaire d’un réseau social prenne tant à cœur le destin potentiel de l’un de ses comptes est en revanche inédit. Mais, une fois encore, cela ne surprendra personne, Elon Musk ayant progressivement transformé son réseau en plateforme d’amplification de la pensée trumpiste.
Sur une thématique plus légère, cette information rappelle aussi à notre bon souvenir que même les joueurs et les joueuses sur PC ne sont pas (vraiment) propriétaires de leurs jeux vidéo.