Vous trouvez l’iPhone 16 Pro trop cher ? Voici combien il coûte réellement à Apple
On ne vous apprendra rien : il existe un écart considérable entre le coût de fabrication d’un produit tel que l’iPhone et son prix de vente sur le marché. Les données présentées ici ne représentent que le coût de production cumulé des différents composants d’un smartphone et occultent tout ce qui concerne notamment le marketing.
Combien coûte un iPhone 16 Pro à Apple
Vendu à partir de 999 $ aux États-Unis (1129 € chez nous), l’iPhone 16 Pro coûterait ainsi 568 $ à produire, avance le quotidien japonais Nikkei (via 9to5Google). La puce A18 Pro serait d’ailleurs le composant le plus coûteux du lot, estimé à 135 $ par unité. Vient ensuite l’écran OLED Samsung M14 à 110 €, puis la configuration photo à 91 $.
Bien entendu, on l’a dit, ne sautons pas trop vite aux conclusions qu’Apple réalise ainsi une marge de 431 $ par iPhone vendu. Mais il est intéressant de noter que ce coût de production a augmenté d’environ 6% par rapport aux iPhone 15 Pro.
Cela s’explique notamment par un contexte économique mondial toujours assez tendu, avec de multiples conflits qui ralentissent les chaînes de production et complexifient l’accès à certains composants. Les coûts de recherche et développement ont également dû s’envoler : contrairement aux dernières années, la firme a dû développer deux nouvelles puces, l’A18 pour les iPhone 16 et iPhone 16 Plus, et l’A18 Pro pour les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max.
Un Pixel 9 Pro bien moins cher à produire
Le journal nippon dresse d’ailleurs la comparaison avec un autre smartphone important de l’année : le Google Pixel 9 Pro (découvrez notre test).
Lui aussi conçu pour satisfaire aux exigences de l’intelligence artificielle, il est également vendu 999 $ aux États-Unis. Or, le calcul de Nikkei amène l’addition à 406 $ seulement. Une différence de 162 $ qui s’explique notamment par des composants moins coûteux.
La puce Tensor G4 coûterait ainsi 80 $ à Google et les différents modules photo 61 $. Étonnant : le Pixel 9 Pro embarque le même écran que l’iPhone 16 Pro. Pourtant, Samsung ne le lui facturerait que 75 $.