Walygator Grand Est 35ème anniversaire | Avis
Walygator Grand Est fête cette année ses 35 ans, nous sommes donc allés découvrir tout ce que le parc a à offrir.
Les attractions les plus connues du parc (ouvert en 1989 sous le nom Big Bang Schtroumpf) sont les deux grandes montagnes russes, Le monstre et Anacondamais il y a plus de 40 manèges et attractions au total.
Actuellement en cours d’élaboration d’un plan quinquennal visant à relooker le parc, les nouvelles zones thématiques comprennent Le Village des Explorateurs et Extrême-Ouest.
Walygator Grand Est est un parc à thème de 42 hectares situé à Maizières-les-Metz, en Lorraine en France. Elle se trouve à seulement 20 minutes de Metz et 1 heure de Nancy et possède sa propre gare SNCF sur la ligne Metz – Luxembourg.
Le Village des Explorateurs
Suite à un investissement de 1,2 million d’euros en 2023, la zone d’entrée est désormais un ensemble lumineux et coloré de bâtiments thématiques menant au manège « chair-o-planes ». Mistral et le bord du lac du parc.
Le portail principal ressemble à une gare, vous menant à un bazar très décoratif avec divers magasins pour faire le plein de provisions, des endroits pour manger et boire, et même un musée sur l’histoire du parc.
Plus tard dans la journée, nous sommes retournés dans cette région pour déjeuner à Le Club des Explorateurs.
Excursion en bateau Waly & Co propose une croisière relaxante sur le lac Supérieur, où vous découvrirez la mascotte du parc Waly dans une variété d’endroits.
Le monstre
Le monstre ouverte en 2010 et reste l’une des montagnes russes inversées les plus hautes, les plus rapides et les plus longues d’Europe. Il comprend près de 4 000 pieds de longueur de piste, une hauteur de 131 pieds, une vitesse de pointe de 90 km/h et 6 inversions.
Le trajet comprend une boucle de 100 pieds de haut, un rouleau zéro G, un rouleau cobra et deux tire-bouchons. Chacun de ces éléments se réunit pour créer une expérience intense, notamment au dernier rang. Le monstre est en fait un clone de Rapace à Pointe de cèdre aux États-Unis, mais sans la pause à mi-parcours.
Il est dommage que le manège soit totalement hors thème, situé dans un champ au fond du parc, car il a le potentiel d’offrir une expérience encore meilleure aux visiteurs.
Anaconda
Avec une hauteur de 118 pieds et une vitesse de pointe de 90 km/h, Anaconda est la montagne russe en bois la plus haute et la plus rapide de France. Il dispose également de près de 4 000 pieds de longueur de piste et offre une conduite étonnamment douce pour une montagne russe en bois de son âge.
Anaconda a été fabriqué par le constructeur américain de montagnes russes, aujourd’hui disparu. Morganet le manège faisait partie de la gamme originale d’attractions du parc en 1989.
Une file d’attente, une gare et des trains joliment thématiques complètent l’expérience globale.
Les points forts en dehors des deux grandes montagnes russes sont les nouvelles zones thématiques Le Village des Explorateurs et Extrême-Ouestainsi que Monde spatial et Monde des dinosaures.
Il reste encore beaucoup de travail à faire pour repenser le thème et rajeunir le parc, ce qui nécessitera des investissements supplémentaires, mais les premières étapes ont déjà commencé pour insuffler une nouvelle vie au parc.
Extrême-Ouest
Cette zone du parc a été repensée et agrandie en 2022, pour un coût total d’environ 600 000 €, et propose désormais un large choix de manèges et d’attractions pour les plus jeunes.
Les tout-petits peuvent monter en selle Chevaux de tonnerremontez sur une mini tour de chute Tireur de shérifrejoignez un convoi de 4×4 sur Rangers rocheuxenvolez-vous sur le Ballons USAplongez sur le mini canal à bûches Vieille rivièreet faites un tour La pépite d’or monter. D’autres attractions pour les enfants incluent le Machine à vapeur Le trajet « Crazy Bus », le Tournée du Far West monorail et Canyon City Express trajet en mini train. Académie du shérif est une attraction théâtrale interactive amusante, mais elle a besoin d’être modernisée.
Extrême-Ouest une zone très joliment thématique du parc, et devrait être la norme selon laquelle le reste du parc sera présenté au moment où le programme de rénovation sera terminé.
Monde spatial
Les manèges dans cette zone sur le thème de l’espace comprennent Tir spatialqui propulse les coureurs à 180 pieds dans les airs en seulement 2,5 secondes, une attraction passionnante « Air Race » G-Lock et montagnes russes en boucle classiques Comète.
Monde des dinosaures
Nous avons aimé braver les eaux sauvages de Radeau de dinosauresune brillante attraction de « rapides de rivière » située dans un paysage attrayant et luxuriant. En face, l’attraction familiale « Magic Bikes » Vélo dinosaure. Curieusement, il y a une autre attraction sur le thème des dinosaures de l’autre côté du parc, Walynosaurecela s’intégrerait bien dans ce domaine thématique.
Il existe une variété d’autres manèges et attractions disséminés dans le parc, certains sont thématiques mais ne se situent pas dans des zones thématiques spécifiques, y compris plusieurs attractions de style pirate et conte de fées qui pourraient être regroupées dans de nouveaux territoires thématiques. Pour les aventuriers les plus courageux, le mystérieux Maison de la terreur est une attraction pas à pas immersive de type « maison hantée ».
Un tout nouveau spectacle de pirates sera lancé de juin à septembre 2024. Il se déroulera dans l’amphithéâtre du parc, inoccupé depuis près de 10 ans.
Chutes Grizzly et Le Marais aux Alligators sont tous deux actuellement en rénovation et reviendront plus tard cette année.
Dans l’ensemble, nous avons passé une journée vraiment amusante au parc, notamment grâce au personnel très sympathique. Avec le parc célébrant son 35e anniversaire cette année, quelques améliorations thématiques et le nombre de visiteurs atteignant récemment son plus haut niveau depuis plus d’une décennie, l’avenir s’annonce prometteur.
Nous étions invités de Walygator Grand Est aux fins de cet examen.
Pour en savoir plus et réserver vos billets sur walygatorparc.com/grandest/