YouTube anéantit la barrière de la langue avec cette nouveauté
Grâce à l’intelligence artificielle, les vidéos YouTube vont pouvoir se doter d’un doublage automatique dans plusieurs langues, dont le français.
L’intelligence artificielle a des applications plus intéressantes que de permettre de générer une image de chat cyberpunk en quelques mots. Dans le domaine des langues, elle se montre particulièrement efficace pour permettre à tout un chacun d’accéder à la connaissance, peu importe notre niveau en langues étrangères. C’est tout l’objet du nouvel outil que Google vient de mettre à disposition des vidéastes sur YouTube.
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com
Le doublage automatique arrive sur YouTube
Google annonce le déploiement auprès des créateurs et des créatrices de contenus d’un outil de doublage automatique. Du moins, pour un nombre pour l’instant restreint de chaînes, avant un déploiement global qui concernera probablement l’ensemble des chaînes affiliées de la plateforme.
Lorsqu’un vidéaste prépare la mise en ligne de sa vidéo, YouTube détectera automatiquement la langue parlée. S’il s’agit de l’anglais, il proposera un doublage automatique, généré par IA, dans les langues suivantes : français, allemand, hindi, indonésien, italien, japonais, portugais et espagnol. Dans le cas contraire, le doublage sera uniquement proposé en anglais.
Les spectateurs n’auront ensuite plus qu’à sélectionner la langue voulue dans les réglages de la vidéo pour pouvoir la suivre dans leur langue natale. Une ligne est automatiquement ajoutée à la description de la vidéo pour informer les utilisateurs et les utilisatrices que le doublage a été réalisé automatiquement par intelligence artificielle. L’idée étant de dédouaner le créateur ou la créatrice dans l’éventualité où le voice over ne serait pas de grande qualité.
YouTube plus accessible que jamais
Il s’agit là d’une nouvelle corde à l’arc d’un YouTube qui cherche à attirer (et à conserver) davantage d’utilisateurs et d’utilisatrices alors qu’une véritable guerre de l’attention l’oppose désormais à TikTok, mais aussi à Netflix ou d’autres plateformes de SVOD.
Si le sous-titrage automatique et multilingue des vidéos est proposé sur YouTube depuis des années et est désormais entré dans les habitudes des spectateurs et spectatrices, Google va plus loin avec ce doublage automatique, qui peut par ailleurs servir de démonstration de force pour son nouveau modèle de langage, dévoilé il y a quelques jours.
Dans les prochaines semaines, on devrait donc pouvoir profiter de centaines de milliers de vidéos anglophones dans la langue de Molière. À noter que cette nouvelle fonctionnalité ne semble pas rétroactive ; les vidéastes devront repasser sur chacune de leurs vidéos s’ils souhaitent activer le doublage automatique. Les prochaines, en revanche, devraient toutes être compatibles. Enfin, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir YouTube Premium ? Deux mois gratuits sont actuellement offerts (et vous êtes probablement éligible).